Le jour où l’Hermitage-les-bains a perdu son “H” avant de le retrouver

                            En 2009, dans un souci d’harmonisation voulue lors de l’inauguration de la route des Tamarins, l’historique site de pique-nique de l’Ouest perd son H. Ainsi plus de différence entre l’Ermitage-les-Hauts et l’Ermitage-les-bains, les 35 panneaux qui indiquent la station balnéaire sont changés.

Mais voilà, une seule lettre vous manque et … c’est la « Hache » de guerre qui est déterrée  entre les partisans du H et leurs opposants. Les deux parties revendiquant l’orthographe historique du lieu. Pour les fervents défenseurs du H, cette orthographe daterait de plus de 300 ans.  Le lieu aurait été baptisé par un aïeul du poète Evariste de Parny, débarqué de la métropole pour y élever des animaux. Ce "H” est le témoin des premiers peuplements de la Réunion à nos jours. 

Hors de questions donc de l’effacer.

Une bataille, passionnée, patrimoniale, historique devenue politique qui se terminera devant le tribunal administratif. En 2017, la justice ordonne donc à la mairie de Saint-Paul, poursuivie pour avoir amputé le H, de débattre de « l’intérêt collectif local »  à modifier l’orthographe.

Après un énième rebondissement, le conseil municipal finira par acter pour un retour du « H » de l’Ermitage.

Panneau de signalisation indiquant la sortie du village de L'Hermitage les Bains, avec un panneau barré indiquant la fin de la localité, sous un ciel ensoleillé et une rue passante avec des voitures et un cycliste.