La petite histoire de Grand-Anse
Grand-Anse, une ancienne usine à ciel ouvert. Bien avant de devenir l’un des plus beaux spots de pique-nique de l’île, Grand-Anse, située sur la commune de Petite-Ile, était une usine à ciel ouvert. En témoigne, les vestiges du four à chaux.
Au 19ème siècle, ce four servait à transformer les coraux disponibles en abondance en poudre de chaux. Cette matière était ensuite acheminée à l’usine sucrière de Grand-Bois située à quelques kilomètres pour décanter le jus de la canne.
Il a fallu attendre 1969 pour que cesse l’exploitation des coraux, devenue intensive pour les besoins de l’industrie. La commune rachètera le site en 1974, amorçant ainsi la transformation de Grand-Anse tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le bassin artificiel construit en 1985 doit faire l’objet d’un réaménagement. Mais le projet, qui prévoit le doublement de la surface du bassin (de 3500 m2 à 6400m2) et la construction d’un poste de surveillance de baignade est actuellement suspendu.
En mars 2025, le tribunal administratif a donné raison aux associations de défense de l’environnement, en suspendant l’autorisation environnementale préfectorale délivrée à la commune.
Projet d’aménagement du bassin de Grand-Anse, commune de Petite-Ile.